Fasciné par la ligne
Fasciné par la ligne…
Lorsque je procède à l’exécution d’une œuvre, l’abime de mon inconscient insuffle des formes à définir. Ces formes émergentes de mon baguage visuel semblent être présentes au geste créateur.
Le dessin automatiste découle d’une liberté d’expression. Ce procédé me procure un sentiment d’accomplissement.
Les formes qui en résultent se relient pour former un réseau parfois complexe ou épuré. Ce processus demande une confiance dans le geste et dans la manœuvre afin de mettre en valeur certains aspects du résultat final. Le rendu sculptural que procure l’ajout de zones ombré définit la composition dans l’espace.Le territoire sondé par la ligne prend forme, d’une façon quasi ornementale le résultat devient une aire de jeux pour les yeux.
Cette ligne qui fractionne la surface blanche de la feuille engendre des cellules autonomes qui par souci d’harmonie cohabitent entre elles. Certain plan se créé lorsqu’il y a chevauchement de formes. Ce jeu de voie graphique et de chemin entrecroisé laisse agréablement place à l’imagination. L’aspect final des essais graphiques que sont les formes sensibles correspond à l’aboutissement d’une pratique constante du dessin et de la recherche assidue de la forme ultime. Cette forme se veut sensible au regard, car celui-ci par simple curiosité parcours les issus possibles,